LA YOGA THERAPIE

Nommée Yoga Cikitsa, la Yoga Thérapie est issue du yoga et comme celui-ci, d'une tradition plusieurs fois millénaire mais qui continue de s'enrichir des connaissances actuelles.

La Yoga Thérapie est une méthode douce qui vient en complément de la médecine allopathique et qui utilise les outils du yoga et les connaissances de l'Ayurvéda (la médecine traditionnelle indienne) à des fins thérapeutiques.

Elle ne se limite pas à la dimension physique et physiologique et pénètre plus profondément en la personne.

La Yoga Thérapie prend en compte la personne dans sa globalité et tient compte de sa situation personnelle, son environnement social et familial, ses dimensions physique, mentales, spirituelles...Ainsi, deux personnes ayant la même pathologie auront des pratiques différentes.

La Yoga Thérapie s'adresse à tout le monde, pas besoin d'avoir déjà pratiqué le yoga ou d'être jeune et souple. La pratique s'adapte à chaque personne mais il est indispensable que celle-ci se prenne en charge et pratique ensuite quotidiennement.

 

Une séance de Yoga Thérapie : 

 La yoga Thérapie se pratique en cours particulier dans une relation de confiance entre le professeur et l'élève. 
Lors du premier rendez-vous, le yoga thérapeute prend le temps de discuter avec la personne afin de cerner sa demande et ses besoins. 
Puis il observe l'élève, prend son pouls, le teste et lui fait pratiquer quelques exercices simples afin d'évaluer ses possibilités. 

La personne repart avec une pratique qu'elle aura testée avec le yoga thérapeute et qu'elle effectuera quotidiennement chez elle.

 

Les rendez-vous suivants : 

Le yoga thérapeute fait le point sur les effets obtenus afin de faire évoluer la pratique selon l'évolution et les progrès constatés. 

La fréquence et le nombre des séances de Yoga Thérapie dépend de chaque personne, de ses besoins, et des effets observés.

L'objectif est d'amener l'élève à devenir autonome progressivement en l'aidant à développer la conscience l'amenant à se responsabiliser envers sa propre santé. L'élève devient à terme, indépendant vis à vis de son professeur. 

 

Les outils de la Yoga Thérapie :

Les postures,

Les techniques respiratoires

Les gestes symboliques, les sons

La relaxation, la méditation

Les conseils nutritionnels

La philosophie du yoga

 

La Yoga Thérapie agit sur : 

Systèmes squelettique (colonne vertébrale, hernie discale...) et  articulaire

Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire

Systèmes digestif, urinaire, endocrinien

Système nerveux (dépression, stress, anxiété, insomnies...)

Maladies psychiques

Cancer, Parkinson, fatique chronique, fibromyalgie, migraines, troubles alimentaires, dépendance, spondylarthrite....

..............................